La biodiversité présente bien évidemment un grand intérêt dans les jardins. Du point de vue technique, puisque l’équilibre entre les espèces de la faune et de la flore, favorisé par une biodiversité riche, permet une protection phytosanitaire naturelle. Mais également en matière d’attractivité des espaces verts puisque des études montrent que les bienfaits psychologiques des espaces verts reposent sur la richesse de leur biodiversité.

Connecter son jardin

Votre jardin n’est pas un lieu isolé il fait partie d’un ensemble, tout comme nous faisons partie de la terre.

Des insectes venus de l’extérieur viennent le visiter.Sous terre, des vers, des racines, et différents organismes vont débarquer de chez vos voisins.

Le vent y apporte des graines et du pollen.

Les coccinelles protègeront votre jardin, les abeilles permettent la polénisation et ainsi transmettent la vie, le renouvellement.

Sous terre les racines échangent avec différents champignons mycorhiziens. Ces champignons sont capables de stocker l’eau et de redistribuer les nutriments.

Ils sont d’une immense utilité pour rendre vos plantes résistantes et capables de se passer de vos soins.

Enfin, on ne le répètera jamais assez la biodiversité  permet de protéger la santé de chacun L’effet des produits de synthèse est de plus en plus mis en cause.

 Avec la gestion alternative de vos espaces verts, chacun bénéficie d’un cadre plus sain.

 Protéger l’environnement : La gestion alternative évite la pollution des rivières et des nappes souterraines par les herbicides, l’empoisonnement des pollinisateurs sauvages par les insecticides… La modification des pratiques favorise le développement de la biodiversité.

Au fil du temps nous développeront sur ce blog des sujetsen lien avec la biodiversité et des conseils jardinage en fonction des saisons.