On ne le dira jamais assez : La taille d’entretien équivaut à une toilette annuelle

Elle permet de maintenir une plante en bonne santé en éliminant les branches qui se croisent et qui se chevauchent au centre de la plante. Elle permet aussi de supprimer le bois mort inutile et les parties atteintes de maladies ou de parasites.

Les occasions de couper des branches ne manquent pas à ceux qui possèdent un jardin. Mais la taille requiert du bon sens et une certaine expérience.

Si le plus souvent on conserve aux plantes leur port naturel et l’aspect original qui les caractérise, il est possible de soumettre les végétaux à la taille pour les conduire de façon ordonnée, pour réduire leur volume, pour augmenter la quantité de fleurs ou de fruits.

La taille est donc utile pour:

– garder ses arbres et arbustes en bonne santé,

– améliorer leur floraison et la beauté de leur feuillage,

– maîtriser leur forme et leur encombrement.

Une taille légère n’entraîne qu’une faible repousse.

L’idéal étant de programmer la taille après la période de pousse ou de floraison

Nous sommes là pour vous conseiller, nous proposons des interventions ponctuelles,

Maintenant un peu de permaculture :

Si vous avez le bonheur d’avoir des arbres fruitiers, savez-vous qu’il vous est possible de planter des légumes sous les arbres ?

Les légumes feuilles comme la salade, blettes, épinards, donnent des feuillages plus grands et plus tendres quand ils sont à mi ombre.

Les soins apportés aux légumes seront bénéfiques pour vos fruitiers, mais il faudra veiller à les tenir éloignés du système racinaire de l’arbre.

Ce système est extrêmement productif en fruits et légumes.

Enfin si vous souhaitez en apprendre plus sur nos amis les arbres et leur grande utilité ; Nous vous invitons à redécouvrir « le génie des arbres » émission en replay du 24/05/20 sur France 5.

Vous ne regarderez plus jamais un arbre de la même façon.

A bientôt pour une prochaine info news.