Les insectes auxiliaires font partie intégrante d’un jardin réussi. Certains insectes bénéfiques appelés auxiliaires peuvent en fait aider à contrôler et à réduire les populations d’insectes indésirables, et beaucoup sont responsables de la pollinisation des fleurs, tant pour les plantes ornementales que pour les cultures vivrières. En offrant à ces insectes un jardin accueillant, vous pouvez aider à promouvoir leur bien-être et contribuer à augmenter leur nombre.

À l’arrivée du printemps, vous aurez tous les pollinisateurs dont vous avez besoin et plusieurs de vos invités dévoreront les ravageurs indésirables dans votre jardin, ce qui donnera un bon départ pour la saison.

Il existe d’autres insectes auxiliaires au jardin comme les cétoines par exemple qui sont des décomposeurs. Ils sont très utiles pour l’élaboration de votre compost.

Dans la catégorie des plantes mellifères très utiles à votre jardin, vous trouverez entre autres  la phacélie, la marguerite, le bleuet des champs mais aussi des arbres comme le marronnier ou des arbustes comme framboisier ou le cassissier.

Plantez de l’aneth pour attirer les coccinelles,  de la capucine pour attirer les coléoptères terrestres et les araignées. L’achillée appellera d’autres coccinelles  et les syrphes. Le trèfle est excellent pour attirer les abeilles utiles, alors bienvenue à toutes ces plantes.

Enfin, on ne le rappellera jamais assez, n’utilisez pas de pesticides ou vous tuerez les insectes que vous espérez voir.

Accueillez un maximum de biodiversité chez vous !

Votre jardin n’en sera que plus résilient 😉 Alors n’hésitez plus à planter votre abondance et par la même occasion celle des animaux et insectes.